BIOSCOPIE
Bio : vie ; état naturel et constitutif des choses, forces physiques qui règlent le monde ; puissance abstraite du réel
Scopie : examen visuel d’une image perçue ; technique utilisée pour l’observation ;
Sous le titre Bioscopie , les quatre artistes regroupés ici entendent chacun avec des médiums divers porter un regard attentif et sensible sur le monde du vivant et les forces physiques qui le régisse. Si le rapport à la science et/ou à la technologie est partie inhérente d’une observation dite sérieuse, les oeuvres qui sont données à voir s’affranchissent de toute froideur nécessaire au travail scientifique pour s’attacher à saisir ce qui est de l’ordre du mouvant, de l’insaisissable et du sensible. Le regard qu’ils posent sur le monde vivant tient de la magnification de ce qui pourrait être imperceptible à un spectateur distrait. Celui-ci est invité à contempler la vie sous des angles inédits, à découvrir des mondes qui se superposent et s’entrelacent, apportant une nouvelle perspective sur le vivant. Il lui faut explorer les écarts et les interstices ; où un simple trait devient une épaisseur, où la figure se détache subtilement du fond.
Au travers d’un prisme croisé sur la science et la nature, ces artistes aspirent à témoigner du caractère polymorphe intrinsèque aux organismes qui s’épanouissent en réseaux complexes.
Les histoires qui émergent racontent la résistance du vivant à se laisser enfermer dans des catégories ou des territoires trop étroits et incitent à observer ses métamorphoses comme performance contre l’immobilisme et la mort.
Marie-Luce Martin